Fabrication de bijoux artisanaux

Bague faite sur-mesure
Le processus de création d’un bijou artisanal
chaque créateur a son propre processus de fabrication, influencé par sa sensibilité et ses méthodes.
Chez La Lueur de l’Aube, notre fondatrice Makiko Akiyama commence toujours par travailler directement le volume, sans passer par une étape de dessin traditionnelle. Elle façonne la matière à la main, jusqu’à ce que le prototype prenne forme.
Une fois cette première pièce en cire bien finalisée, elle est placée dans un moule en caoutchouc, ce qui permet de créer un moule de production. Grâce à ce moule, nous pouvons réaliser plusieurs tirages en cire, que nous retravaillons minutieusement, à l’aide de petits outils, pour enrichir la texture ou ajuster certains détails.
Le modèle en cire est ensuite confié au fondeur, qui utilise la technique de la cire perdue : la pièce en cire est moulée dans du plâtre, puis chauffée jusqu’à ce que la cire fonde et laisse un vide. Ce vide est alors rempli de métal précieux (argent, or, vermeil…) qui prendra la forme exacte du bijou initial.
Une fois le métal coulé, la pièce est récupérée, puis fignolée à la main dans notre atelier : on retire les traces de fonte, on polit, on effectue le sertissage si nécessaire, et on vérifie chaque détail. Si le bijou doit être plaqué, il est ensuite envoyé pour être doré à l’or fin, avant de revenir à l’atelier.
Ce n’est qu’à l’issue de toutes ces étapes, longues, précises et faites à la main, que nos bijoux sont prêts à être proposés à la vente : bagues, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles prennent alors place dans notre collection.
Bien entendu, chaque bijouterie a son propre fonctionnement.
Dans le cas d’un bijou sur-mesure, par exemple, le processus commence dès la première rencontre avec le client : ses envies, ses inspirations, qu’il s’agisse d’un croquis, d’une pierre, d’une texture ou simplement d’une couleur, guident la création.
L’art du bijou fait main, accessible et sans compromis
Chez La Lueur de l’Aube, nous portons une attention particulière à chaque étape, avec le souhait de proposer une fabrication artisanale, entièrement faite main dans notre atelier-boutique du 6ᵉ arrondissement de Paris, tout en maintenant des prix accessibles, sans jamais faire de compromis sur la qualité ou le soin apporté à chaque pièce.